BLOG

5 idées d’activités à faire chez vous et …. GRATUITEMENT

Avoir ses enfants en vacances, en étant soi-même au boulot à plein temps est juste…très compliqué à gérer!

Que l’on soit à Casablanca ou dans une autre ville, le débat est le même: les mettre en stages vacances ou pas, les envoyer chez les cousins, prévoir des sorties en fin de journée… bref, autant de questions qui restent souvent sans réponse :(  C’est pourquoi, nos mamans ont décidé de tester quelques uns des jeux DIY  dénichés sur la toile et qui, vont faire le bonheur de vos enfants… avec 0 dépenses et 0 détails compliqués à appliquer :)  Oui oui, vous avez bien lu !!! :)

P.S : Si vous n’avez pas de jardin, faîtes comme nous, squattez celui des grands parents :) … ou de la tante ou alors tout simplement, amusez-vous dans votre appart, en prenant soin de protéger vos meubles ;)

Bonne découverte ! :) 

 

 

Course du Gobelet:

Ce jeu de course nécessite au moins deux joueurs. Le principe est simple, il suffit de faire avancer  le gobelet grâce au pistolet à eau, le plus rapidement possible afin de gagner son adversaire. Pour cela vous aurez besoin de 3 éléments :

  • Deux gobelets  ou plus
  • Du fil
  • Deux pistolets à eauImage10

Commencez par trouer les gobelets avec des ciseaux pointues (ou des brochettes). Ensuite coupez le fil de la longueur souhaitée (il vous en faudra deux de longueur identique). Insérez l’une des extrémités du fil dans un gobelet et nouez ensuite les deux extrémités à des supports stables (j’ai utilisé des chaises pour cette activité). Faites de même pour l’autre gobelet et l’autre fil. Les fils doivent être tendus de telle sorte à ce que le gobelet puisse passer facilement au milieu.    

 

IMG_20160716_120957

Maintenant, il ne vous reste qu’à remplir les pistolets à eau et les donner aux enfants pour faire la course.  Ils doivent viser l’intérieur du gobelet pour le faire avancer.    


Image5Image4

Conseil des mamans : utilisez un gobelet en plastique : plus léger et ne s’abîme pas avec l’eau    

 

  Le jeu des agents spéciaux :

Les enfants se sont bien amusés durant ce jeu. Cette activité peut être faite aussi bien à l’intérieur de la maison que dans le jardin. (Mais attention tout de même à ce que le sol ne soit pas dur).

Tout ce dont vous aurez besoin est : Du Fil (vous pourrez utiliser celui qui vous restera du jeu précédent) et des chaises.  

Image8

Il vous suffit maintenant de nouer les fils autour des chaises (nous en avons utilisé 4, mais vous pourrez en mettre plus) et de demander aux enfants de faire le parcours sans toucher les fils.

IMG_20160716_120936

A un moment, je leur ai demandé de ramener quelques petits jouets et d’essayer des les récupérer dans un certain ordre.    

IMG_20160716_121025 Image3

Conseil des mamans : Afin d’éviter que les chaises ne tombent sur l’enfant qui joue, demandez aux autres de s’asseoir dessus pour attendre leur tour, et de crier BIP BIP à chaque fois que le joueur touche le fil. Fou rire et bonne ambiance garantis !

 

Jeu de la balle et du gobelet

Toujours dans l’optique  d’utiliser ce que nous avons déjà à la maison, nous vous proposons le jeu de la balle et du gobelet. Pour cette activité vous avez besoin de :

  • Gobelet (à vous d’en choisir le nombre)
  • Une petite balle
  • Eau :)

Image2

Il vous suffit maintenant de remplir les gobelets d’eau et de demander aux enfants de lancer la balle à tour de rôle dans l’un d’entre eux. S’ils ne réussissent pas facilement au début, soyez sûr qu’ils s’appliqueront et se sentiront fiers de le réussir.

 

Image13 Image11

Image14IMG-20160716-WA0031

Ce jeu peut aussi se faire en intérieur avec des gobelets vides :)

Conseil des mamans : Si les enfants sont nombreux et afin de les faire patienter, demandez leur de jouer du plus jeune au plus âgé :) Et l’activité est meilleure sur une surface plate (évitez le gazon :))

 

Jeu HAMA

Voici un jeu qui ravira les petits et grands enfants, un jeu qui a tout pour développer l’agilité et la coordination des gestes des enfants : le célèbre jeu HAMA, disponible en 3 tailles, adaptées pour chaque tranche d’âge ( à partir de 3 ans).

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de toutes petites pièces , à intégrer dans une planche à embouts, pour fabriquer la décoration de son choix : Pokémon, cœur, papillon…

Image26 Image28

On laisse libre court à l’imagination des petits , on couvre de papier cuisson (disponible en grandes surfaces) et on repasse !

Image21

Résultat : de jolies formes, que l’on peut utiliser comme porte-clés, pendentifs, marque pages…

IMG_20160716_110458Image16

Le jeu se vend  dans les magasins de jouets spécialisés. Nous l’avons acheté chez “La grande Récré Casablanca” à 229 Dhs.

N’hésitez pas à chercher sur Youtube des vidéos qui vous inspireront ! Voici un lien qui peut également vous être utile: http://www.hama.dk/bienvenue-dans-un-monde-colore-de-perles/

Attention tout de même : utilisez un fer à repasser très chaud (manipulé par l’adulte et non par l’enfant), afin que les pièces se collent entres elles, sans commencer à fondre.

 

Et si vous avez envie de découvrir d’autres jeux à faire à la maison, nous vous conseillons de vous diriger vers ce site, une vraie mine d’or pour le quotidien et les jeux: http://www.trucsetbricolages.com/

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *