L’IMPORTANCE DE L’ÉVEIL MUSICAL DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE

pourquoi-initier-ses-enfants-a-la-musiqueLe centre artistique des P’tits solistes est une structure  culturelle toute neuve  implantée dans le quartier Oasis de Casablanca. Elle se décompose en 2 partie : une crèche musicale qui a ouvert ses portes ce mois de septembre et un centre artistique qui ouvrira ses portes en octobre prochain.

Nous avons rencontré la responsable pédagogique, Audrey Marchand, qui nous a fait le plaisir de parler des bienfaits de la musique dès le plus jeune âge:

 

y

        1. Pourquoi un éveil artistique pour les enfants ?

y

 Grandir avec la musique, découvrir le désir d’apprendre et le plaisir de jouer ensemble.

y

          Les activités artistiques développent la sensibilité, la créativité et les capacités d’expression de l’enfant. Elles contribuent à l’épanouissement de sa personnalité à travers le développement sensoriel et les découvertes culturelles associé dans un univers de jeux et de plaisir.

y

         2. Quels en sont ses objectifs ?

y

Les objectifs du cours d’éveil sont les suivants: la découverte de la sensibilité artistique et de la créativité, la prise de conscience de l’écoute des sensations notamment auditives, le développement rythmique et vocal, l’expressivité artistique, l’approche d’une structuration corporelle fondamentale, l’initiation à la pratique collective (percussions, chorale).

 

Il s’agit de créer des moments de vie dans lesquels toutes les facultés de l’enfant sont sollicitées, exprimées, partagées puis harmonisées.

 

Par ailleurs, il apparaît de plus en plus évident que les enfants qui n’ont pas éveillé leurs sens artistique avant l’entrée dans un cycle instrumental (6 ans) rencontrent davantage de difficultés à suivre les cours. Le travail dans l’espace, sur l’oreille, sur le rythme, sur le corps et sur l’expressivité est d’autant plus profitable qu’il est abordé tôt.

 

        3. A partir de quel âge peut-on estimer un enfant apte à pratiquer un éveil artistique ?

y

Nous estimons que l’enfant est apte dès son plus jeune âge et c’est pourquoi nous proposons un éveil artistique (et/ou) une pédagogie adaptée(és) à chaque tranche d’âge :

 

  • ♪.Le jardin artistique – 3- 4 ans *
  • ♪.L’éveil artistique 4-5 ans
  • ♪.L’initiation artistique 5- 6 ans

 

*A noter que pour les 3- 4 ans, nous avons souhaité créer « un groupe pilote » qui à la possibilité, sous la forme d’option, d’effectuer un atelier d’art plastique à la suite et en lien avec l’atelier du jardin artistique.

y

   4. Comment guider son enfant dans le choix d’une activité artistique à cet âge ? 

y

Avant tout, il  me semble fondamental de prendre en compte un ensemble de paramètres : l’âge de son enfant, ses aptitudes, sa personnalité, ses envies, ce vers quoi il tend avec le plus de facilité, de plaisir…

 

Je ne pense pas qu’il existe de vérité absolue, l’enfant est un être en devenir et par conséquent susceptible de modifier ses goûts , ses envies, ses choix…

Cependant, si l’on prend en compte ces paramètres, le rôle des parents doit être d’éveiller la curiosité artistique de son enfant, en sollicitant ses sens , en lui proposant un apport culturel riche et varié. C’est au milieu de toutes ses propositions que l’enfant fera  “son marché ».

y

En musique, cet apport peut être amener à la maison par des écoutes musicales, à l’école mais aussi lors de séances d’éveil artistique encadrées par un professionnel, l’ enfant utilisera son  corps comme outil de découverte à travers l’écoute de sonorités, timbres multiples et variés, la manipulation d’instruments, le rythme, le mouvement corporel…

y

L’avis des professionnels et la  perception personnelle de votre enfant seront autant d’éléments qui vous donneront des pistes quant au choix de son activité artistique et plus précisément lors du choix de l’instrument tant redouté par les parents.

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The Journal of Neuroscience: apprendre à jouer d’un instrument de musique quand on est enfant aurait des bénéfices pour la santé cognitive tout au long de la vie.

y

Jouer d’un instrument est un plaisir et un apprentissage, et comme tout apprentissage, cela demande un travail régulier, si l’on souhaite conserver cette notion essentielle de plaisir. Le choix d’un instrument ne peut donc en aucun cas être imposé à l’enfant. 

 

photo-audrey


Audrey Marchand, Responsable pédagogique de la crèche et centre artistique les p'tits solistes

 

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *