BLOG

Et si on regardait un peu le fond des programmes de crèches?

Et si on passait outre les mégastructures et qu’on regardait un peu le fond des programmes de crèches ?

Je tenais à vous parler d’une crèche pas comme les autres, une crèche qui a plus de 50 ans et dont… je n’avais jamais entendu parler.
Bon ok, jusque-là, rien de grave.Il y a tellement de crèches que cela en est presque normal.
Mais le hic, c’est qu’il ne s’agit pas d’une crèche comme les autres. Ici, je vais apprendre que l’on est passé d’un système classique à un système 100% Montessori depuis plus 4 ans.

Et quand je dis méthode Montessori, je ne parle pas d’inspiratLA FONTAINEion ou d’activités type Montessori. Non.

Ici, c’est du VRAI matériel Montessori ( des cartes du monde, du matériel mathématique, des bouliers… ) avec une responsable pédagogique formée à l’école Montessori France.

Bon, pour ne rien vous cacher, en arrivant au sein de l’école et en voyant cette architecture plutôt classique, datant des années 50, j’ai eu beaucoup d’à priori…
Après avoir visité d’innombrables crèches aux architectures toutes plus belles, les unes que les autres, ce bâtiment me semblait froid et d’un autre temps.
Et c’est là où je me trompais….
Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ? Bon, ok. L’expression est un peu vieux jeu, mais si je dépassais ces préjugés et que je regardais un peu plus en profondeur ce que propose cette école ?
Eh bien, pour tout vous dire, je suis ravie d’avoir pris le temps de discuter avec les équipes et d’avoir observé les classes.
Car oui, ici on fait du vrai Montessori. On prend les petits dès 14 mois et on les confie à 4 maîtresses. pour seulement X enfants en classe.
Comme dans toutes les écoles Montessori, les enfants de différents âges se retrouvent dans la même classe. L’objectif ? Développer l’entraide, l’autonomie, la patience, lea confiance en soi,…
L’atout majeur de la méthode Montessori est de permettre à chaqLA FONTAINE MATERIELue enfant d’avancer à son rythme. Ici, les enfants choisissent eux-mêmes leurs activités. Le matériel est mis à leur disposition et ils n’ont quasiment plus besoin de l’intervention d’un adulte.
y

En visitant les classes, j’ai vu des enfants complètement absorbés par leurs activités, concentrés sur ce qu’ils faisaient, sans que l’on ait besoin de les guider ou de leur imposer une tâche précise.

J’ai vu des enfants souriant, joyeux, qui semblaient…parfaitement équilibrés. J’ai surtout vu qu’on pouvait passer outre les préjugés des infrastructures, et découvrir des vrais programmes visant un épanouissement et un apprentissage de qualité.
Voici donc mon propre ressenti.

J’invite vivement les parents intéressés par la méthode Montessori, mais à des tarifs alignés sur ceux des crèches classiques, à aller visiter la crèche La Fontaine. Après tout, nos attentes en tant que parents diffèrent… A chacun la liberté de se faire sa propre opinion et de faire son propre choix :-)

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

  1. Bonjour,

    je cherche une crèche pour mon petit de 18mois. je l’ai inscris depuis qq semaines dans une crèche que j’ai du mal à comprendre. On me dit que le petit réclame souvent un adulte pour jouer et qu il pleure en dehors des activité chant musique et jardins.. ( j’avoue qu il est petit pour preparer des gateaux..)
    pour me dire facilement que je ferai mieux de le garder chez moi ( je leur ai payé 7300 DHS pour 5 semaines …). ( la creche est ouverte depuis un an et je doute des competences du personnel) .

    est ce que vous pensez que je peux retenter l’experience à la fontaine ?

     
    1. Bonjour Mme,
      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre discrétion, relative à la non divulgation du nom de la crèche où est scolarisé votre enfant:) .
      Pour ce qui est des tarifs de crèches, ils sont en effet différents d’une école à une autre, et pour cause, les crèches sont privées et ont donc la possibilité de pratiquer les tarifs qui leur conviennent.
      Je suis l’une des rédactrices du site et je peux vous dire que j’ai scolarisé mes petites dans plusieurs crèches, lorsqu’elles étaient en âge d’y être, et mon expérience personnelle m’amène à penser que la satisfaction dépend des attentes de chaque parent.
      Il n’est toutefois en aucun cas permis de promettre monts et merveilles aux parents, sans tenir ses promesses.
      Et à titre personnel et professionnel, en découvrant la crèche La Fontaine, ce qui m’a séduite- en plus de la méthode Montessori qui est fantastique-c’est l’intégrité du corps enseignant et du personnel encadrant.
      Ils organiseront une journée portes ouvertes le 15 Avril, durant laquelle les parents pourront découvrir le matériel, en compagnie de leurs enfants.
      Nous en parlerons sur le site très prochainement…
      Très belle journée à vous et peut-être que nous nous verrons le 15 Avril…:)

       
  2. J ai entendu parlé de cette crêche et j étais très intéressée..mais vous avez oublié un « détail » les frais d inscription : 3500 dh les mensualité 2400 plus la garde entre midi et 14h plus le garde repas …c est l une des crêches les plus chers qd même !

     
    1. Bonjour Sarra,
      J’espère que vous allez bien. Il est en effet important de noter les tarifs des différentes écoles. Sachez toutefois que les différentes crèches ( situées aux alentours de l’école La Fontaine) pratiquent des tarifs plus ou moins similaires, en proposant des méthodes pédagogiques classiques. La seule école qui pratique du vrai Montessori à Casablanca applique des tarifs beaucoup plus importants (à près de 45000dhs / an). La Fontaine propose donc une méthodologie Montessori, à temps plein, aux enfants au prix de 2300Dh/mois.
      Nous espérons en tous cas que vous avez trouvé une crèche qui vous convienne, et qui puisse répondre à vos besoins en terme d’éducation , de tarifs et de proximité:)
      Merci encore pour votre témoignange:)

       
  3. oui je confirme tout ce que vous dites. ma fille y est depuis 3 ans et j apprehende le jour ou elle devra quitter. les maitresses sont vraiment a la hauteur et au petit soin avec les enfants. ma fille est machallah tres epanoie et s exprime librement et ca se voie. je remercie d emblee toute l equipe que j adore. elizabeth. zineb. nadia. faiza. halloum. naoual. zahira. mme chami. et toutes les adorables dames de la fontaine.

     
    1. Merci pour votre témoignage Madame.
      Nous avons réellement été séduites par la crèche et par l’ensemble des éducatrices et du personnel administratif. Longue vie à votre petite. Je suis sûre que le corps enseignant vous guidera dans le choix d’une bonne école pour la suite de son parcours.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *