Astuces pour choisir des bavoirs pour votre bébé

Le choix d’équipement pour bébé doit toujours se faire avec minutie. Le bavoir ne faisant pas exception à cette règle, plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi ces critères, il y a notamment la matière, l’étanchéité, le design et le cout. Nous vous proposons de découvrir en détail les astuces pour bien choisir des bavoirs pour votre bébé !

La matière de conception

Dès lors que vous envisagez d’acheter un nouveau bavoir bébé, le premier critère à prendre en compte est le matériau de conception. Même si le bavoir est porté en dessus du vêtement, il est en contact direct avec la peau du bébé au niveau du cou. La peau d’un bébé étant toujours fragile, le choix de la matière a une influence directe sur la santé.

A lire en complément : Les nombreux bienfaits du portage pour bébé : tout ce que vous devez savoir

Ainsi, il est conseillé d’opter pour une matière douce comme le coton au niveau du cout. Mais l’idéal serait d’avoir des bavoirs bicouches, avec du coton à l’intérieur et du silicone ou du polyester à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, la matière utilisée pour la conception de la partie intérieure ne doit pas provoquer d’éventuelles allergies.

L’étanchéité

Si les bavoirs entièrement en coton ne sont pas préconisés, c’est pour des raisons d’étanchéité. Le coton présente des avantages certains pour la peau et la santé du bébé. Par contre, c’est une matière qui n’est pas du tout étanche. Or, un bavoir doit être étanche, d’où l’intérêt d’utiliser du silicone ou du polyester pour la doublure extérieure.

A lire aussi : Comment savoir si bébé a besoin d’une sucette ? 

Le silicone et le polyester sont en effet de matériaux étanches. C’est un critère très important dans ce choix. L’étanchéité du bavoir permet de protéger les vêtements des taches. Mais pas que… On évite aussi de mouiller la poitrine du bébé. C’est un autre paramètre qui a une influence directe sur la santé.

Le design

Le design du bavoir est aussi d’une grande importance. Que ce soit au niveau de l’esthétique ou de la praticité du design, rien ne doit être laissé au hasard. Les bavoirs sont disponibles dans de très nombreuses couleurs. Choisissez des couleurs vives pour stimuler l’intérêt de votre bébé. Les couleurs pastel sont aussi populaires.

Les motifs amusants et colorés attirent l’attention des bébés. Des motifs d’animaux ou de dessins animés sont très appréciés. Effectivement, le design doit aussi être pratique. Les bavoirs avec une poche de récupération sont utiles pour les repas. Ils évitent que les aliments tombent sur les vêtements.

Bavoir à manche longue

N’hésitez pas également à opter pour un bavoir à manche longue. On en trouve énormément sur le marché aujourd’hui et il faut dire qu’ils sont plutôt pratiques. Les bavoirs à manche longue offrent une protection maximale. Ils couvrent non seulement la poitrine, mais aussi les bras. Idéal pour les repas salissants, voire d’autres activités salissantes.

Assurez-vous toutefois que le bavoir à manche longue est confortable. Les manches doivent être souples pour ne pas gêner les mouvements de votre bébé. Il est aussi préférable qu’il soit assez facile à mettre et à enlever. Il est conseillé d’opter pour des fermetures à scratch ou à bouton-pression. Elles facilitent grandement l’utilisation.

Taille ajustable

Lors de votre choix, l’autre astuce est d’opter pour des modèles ajustables. Comme vous allez le comprendre, ce paramètre peut apporter une certaine économie. Les bavoirs ajustables sont pratiques puisqu’ils s’adaptent à la croissance du bébé. Vous pouvez l’utiliser pendant très longtemps sans avoir à en acheter d’autres. Vous économiserez ainsi de l’argent que vous pouvez investir dans d’autres accessoires pour votre bébé.

Les bavoirs peuvent avoir des réglages par boutons-pression, scratchs ou liens. Choisissez un système de réglage facile à utiliser et confortable pour bébé. Assurez-vous également que les ajustements ne gênent pas le cou de bébé. Un bon ajustement assure le confort et l’efficacité du bavoir.

Facilité de lavage

Les bavoirs doivent être faciles à laver en machine. Les accessoires lavables en machine sont pratiques pour les parents occupés. Les bavoirs qui sèchent rapidement sont aussi idéaux. Pour la matière, le polyester et le coton fin sèchent plus vite que d’autres matériaux. Mais avoir un bavoir résistant aux tâches est un grand plus. Il existe effectivement des modèles anti-tâches, très faciles à nettoyer.

Le prix

Concernant le prix maintenant, c’est un détail qu’il ne faut jamais négliger, peu importe l’accessoire à choisir. N’hésitez pas à aller comparer le prix de différents modèles chez différents revendeurs avant de choisir. Par contre, tous les autres critères doivent être pris en compte avant ce dernier. C’est important pour trouver un bon rapport qualité/prix.