LE LIVRE DE LA DÉLIVRANCE

Certains parents qui consultent notre site régulièrement, savent que nous sommes des mamans à l’affût des dernières informations en matière d’éducation.
Nous lisons pas mal d’ouvrages dans ce sens, et nous aimons les partager avec d’autres parents, avoir d’autres avis…  J’ai récemment découvert cet auteur, que je ne connaissais pas du tout  (autant pour moi ! Elle a une bonne douzaine de livres à son actif:)).
                     Différentes thématiques m’ont intéressée : « 100 façons de rendre son enfant autonome », « Mon enfant a confiance en lui » ou encore « 100 réponses de psy aux questions des parents »…

 Mais à titre personnel, celui qui m’a le plus interpellé, c’est «  L’autorité, pourquoi, comment ?  ».

Et pour cause : cette histoire d’autorité me taraudait depuis un certain temps déjà.
y
Les différents ouvrages que j’avais lus ( la Discipline Positive, « Etre heureux avec son enfant…», que j’ai dévoré et dont je ne mets absoANNE BACUSlument pas en doute l’utilité et l’importance, m’ont tout de même laissé sur ma faim concernant l’autorité.

Cette autorité, j’essayais de l’exercer tant bien que mal avec mes trois petites, mais je dois avouer que  le sentiment de culpabilité n’était jamais très loin.

y
y
Avais-je raison ? Où se trouvait la limite de l’autorité ? Comment m’y prendre pour l’exercer sans écraser leur propre personnalité ? Autant de questions qui restaient en suspens.

y

Ce livre était donc une aubaine pour moi. C’était le livre de la…délivrance 🙂

y
Ici, Anne Bacus, docteur en psychologie, nous explique à quel point il est important de poser un cadre pour son enfant. Son équilibre et son bien-être en dépendent. Poser un cadre, imposer des règles, savoir dire non, seraient, semble-t-il sécurisants pour un enfant.

Avoir de l’autorité ne signifie donc pas être un bourreau, tant que cela est fait pour apporter une atmosphère apaisante
(ou s’en rapprocher 🙂 ) à la maison et dans sa relation, au quotidien.

J’apprends aussi dans ce livre d’Anne Bacus, que la frustration a des répercussions positives sur les enfants. C’est de la frustration que naît le désir, et qui laisse donc place à la motivation… N’est-ce pas  la motivation qui est la clé de toutes les réussites ? J’en suis, à titre personnel, entièrement convaincue.
Différents exemple sont cités dans le livre. Différents outils sont également cités, afin de  mieux communiquer, de gérer une crise, de faire cesser un comportement négatif…
 Il ne s’agit aucunement de laisser de côté l’éducation positive, l’écoute active ou toutes sortes d’outils bienveillants, au profit d’une autorité écrasante.
Au contraire, il s’agit ici de combiner tous ses outils et de décider, par sa propre intuition de parents, de ce qui est bon pour son enfant et de ce que l’on veut lui transmettre.
Ce livre, à travers des exemples et des explications simples, décomplexe le rôle d’autorité exercé par les parents et en explique toute la légitimité.
y
Ouf ! Je peux enfin me transformer en bourreau parent autoritaire:),  le cœur plus léger…

 A.H

Une maman déculpabilisée !

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *