BLOG

Les alphas : cette méthode de lecture révolutionnaire pour nos enfants

La méthode des Alphas a été inventée par un couple d’orthophoniste depuis plus de 20 ans.  Alors, bordel , pourquoi je n’en ai jamais entendu parler ????? Mystèèèère…

 

Les alphas: C'est quoi au juste?

 

Tout d'abord, sachez que cette méthode repose sur une histoire inspirée des lettres de l’alphabet et imagée pour les enfants…

 

En gros, les alphas sont des personnages qui doivent échapper à une sorcière, qui souhaite les faire disparaître pour que personne ne sache lire sur la planète.

Avouez-le, vos enfants aiment ce genre d’histoires 🙂

 

Dans l’histoire, les lettres de l’alphabet ont toutes un nom :

Le S : Serpent

Le C : Cornichon

Le P : Perroquet…

 

Et le génie de la chose est que les alphas, pour échapper à la sorcière, doivent chanter : chaque alpha chante le son de sa propre lettre.

 

Vous trouverez ici tous les détails de la méthode…

 

Pour revenir à ma propre expérience, je dois avouer qu’en achetant le conte des alphas et la boîte de figurines, j’avais une appréhension énorme…

 

Les alphas: Comment allais-je m’en sortir pour comprendre la méthode ?

 

Je ne suis ni spécialiste en méthodes éducatives, ni éducatrice, ni orthophoniste…

Au départ, j’ai d’abord été briefé sur la méthode par le représentant de la marque.

Les alphas
J’avais donc quelques notions de base, mais je dois avouer que j’ai surtout glané de nombreuses informations sur le net, et que j’ai dû laisser, par moments, libre court à mon imagination. Car l’objectif derrière tout ça était simple : renouer le lien de ma petite avec les lettres de l’alphabet et lui donner envie de faire chanter les alphas  et donc d’apprendre à lire.

 

Vous me croiriez si je vous disais que cela s’est « désamorcé »  en moins de 10 jours ? Eh bien figurez que cela s’est produit ainsi. 

Non. Elle n’a pas appris à lire de phrases en 10 jours, mais elle a redécouvert l’alphabet et la magie de relier les lettres entre elles.

 

J’en suis arrivée à espérer qu’elle les oublie le temps d’une soirée, que l’on puisse passer à table, sans jouer au « jeu des alphas » #mèreindigne 🙂

 

Enfin, bref, cela a certes nécessité des heures de « jeux », au grand damne de ses sœurs, que j’ai (je dois l’avouer) un peu négligé. Mais le résultat final est plus que satisfaisant. Et puis, j'ai essayé de me rattrapper par la suite avec la fraterie 🙂 

 

Les moments de devoirs sont devenus des moments de plaisir. Ines est aujourd’hui fière de nous lire des mots, aussi longs soient-ils. Elle ne les devine plus. Elle les lit. Partir à l’école est devenu un moment de quiétude…

 

Vous aimeriez aussi : 

5 IDEES D'ACTIVITES A FAIRE A LA MAISON ET … GRATUITEMENT 
– FAMILY ORGANIZER : L'OUTIL D'ORGANISATION DE LA FAMILLE 
– MON MONDE A MOI : CE MONDE MAGIQUE POUR LES ENFANTS

 

Certes, tout n’est pas gagné, mais nous avons dépassé un cap. Nous avons réussi à relever ce challenge de la lecture et à lui éviter de continuer à passer toute une journée à l’école, avec un sentiment d’échec cuisant et récurrent.

 

Les alphas: La méthode de lecture qui a tout changéEt si l'on prenait les devants ? 

Je ne veux en aucun cas polémiquer sur le sujet, mais tout simplement expliquer que l’on ne doit pas tout attendre de l’école, car malheureusement au final, ce sont nos enfants (notamment ceux en difficulté) qui en pâtissent.

 

Et puis, surtout, s’il y a des instituteurs(trices) parmi nous, pourquoi ne pas adopter la méthode des alphas en classe ? Elle est pratiquée partout dans l’Hexagone, et même par certains enseignants au Maroc.

 

A titre personnel, je regrette simplement de ne pas avoir découvert cette méthode plutôt, en été où j’étais plus disponible et où on aurait pu évoluer plus sereinement.

Ceci dit, il n’est jamais trop tard.  Et puis, je dois vous avouer que la petite dernière s’y est un peu mise aussi. Bon, on n’en est pas à la lecture, mais à force d’écouter sa sœur,  elle a fini par apprendre à « faire chanter » les alphas.

 

            Moralité de l’histoire ? 

Parfois, il faut prendre les devants, et tenter des choses nouvelles,  que l’on ne trouve pas forcément chez soi.

Certains parents diront que c’est à l’école que s’apprend la lecture et que nous sommes trop occupés pour prendre cela en charge également…. Je suis parfaitement d’accord. Mais quand, à un moment donné, l’école (française ou marocaine) accueille plus de 28 élèves en classe, peut-on réellement garder les bras croisés et regarder son enfant se refermer telle une huître à l’école ?

Mmmm…. En passant, je recherchais aussi une méthode nouvelle pour apprendre l'écriture. Une amie m'a parlé de la méthode de Danièle Dumont. Je vais tester et je vous en dirai plus. Et puis surtout, si vous avez testé de nouvelles méthodes de lecture ou d'écriture, n'hésitez pas à les partager avec nous 🙂 

 

En tous cas, voir ses grands yeux briller quand elle lit est un plaisir indescriptible. Un regard ouvert sur le monde, prêt à la découverte du monde magique de la lecture.

 

 

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

  1. Bonjour! je vous remercie pour cet article! Nos filles aiment beaucoup l'histoire des alphas et connaissent maintenant tous les alphas et les lettres qui y sont associées. Afin de pouvoir les amener vers la lecture, pourriez-vous nous indiquer les jeux que vous avez fait avec les alphas? Un grand merci! Julie

     
    1. Bonjour Julie,

      Tout d’abord, nous vous remercions pour votre intérêt et votre confiance.

      Il est vrai que trouver des jeux amusants avec les alphas n’est pas vraiment aisé, malgré la multitude de sites et de blogs qui en parlent… Ceci étant en grande partie dû à leur utilisation très scolaire… 

      En tant que maman, j’ai un peu laissé libre court à mon imagination, en dehors des différentes fiches de coloriage ou de reconnaissance des alphas que j’ai pu imprimer via le net. 

       

      Jeu n1 : Je demandais à ma cadette (6 ans), de fermer les yeux et de piocher l’un des alphas (ceux de la boîte magnétique) et de tracer son contour avec les doigts)en gardant les yeux fermés- et de tenter de deviner de quel personnage il s’agissait.  Elle a vraiment ADORÉ cette activité et nous y avons joué à maintes reprises, me prêtant moi-même au jeu, afin de la faire rire avec mes « erreurs »:) 

       

      Jeu n 2: Je demandais aux deux petites (6 ans et 4 ans) de se tenir prêtes à sauver les alphas dont la sorcière (en l’occurrence moi 🙂 ) allait prononcer le nom. Pour cela, elles devaient faire chanter (à tour de rôle ou en s’entraidant) l’alpha en question. Si elles ne le faisaient pas chanter, la sorcière s’en emparerait définitivement !!!!! Elles ont pris énormément de plaisir à faire cette activité, et cela a grandement controbué à l’apprentissages du chant (des sons ) des alphas. 

       

      Ce sont les jeux qui ont eu le plus de succès avec les miennes:) 

       

      En ce moment, elles sont passionnées par le « loto des alphas » que j’ai acheté à La fnac à Paris ( en ligne) et qui leur permet de composer des mots, à partir d’images. C’est un support très intéressant pour la composition des mots . Le plus étrange dans l’histoire, c’est que ma  benjamine (4 ans et demi)  qui ne sait pas lire, réussit à y jouer aisément, en composant les mots toute seule… 

       

      N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin, ou si vous réussissez à inventer un autre jeu:) ou à en découvrir un sur la toile, nous pourrions à ce moment-là l’intégrer à notre article 🙂 

       

      Très bonne semaine! 

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *