DES HISTOIRES POUR LE SOIR… MAIS PAS QUE…

Des histoires pour mieux se comprendre… 

Vous êtes-vous déjà retrouvé à lire des histoires pour vos enfants, et de vous rendre compte (au beau milieu de votre lecture) que l’histoire…n’avait ni queue ni tête ? 🙂    


Eh bien, vous pouvez vous sentir moins seuls, car cela m’est arrivé un bon nombre de fois et ma réaction ? Détourner l’histoire et inventer un semblant de fin à mon tour… 🙂


Bref, un vrai moment de « flottement », où je ramais, ramais, ramais… mais où les petites ne voyaient que du feu 🙂

           

Alors, un bon conseil : choisissez bien vos histoires avant de les acheter…

 

Aujourd’hui, je voulais aussi vous parler d'un autre type d’histoires, celles qui permettent de « désamorcer » des situations simples du quotidien : L’arrivée d’un deuxième enfant/ La peur du noir/ le pipi au lit/ la séparation/ La confiance en soi/ le regard des autres…

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il existe de formidables histoires à lire ensemble, ou pas (en fonction de l’âge des enfants) …

 

Vous aimeriez aussi : 
– CONCERT DE SOUL MUSIC ORGANISE PAR L'ATELIER VITALIS
– DECOUVREZ LA METHODE MONTESSORI EN COMPAGNIE DE VOS ENFANTS
– LE MONDE ANIMALIER AU MAROC

 

 

Les célébrissimes histoires de Catherine Doltot 

Ce médecin et psychothérapeute, a pour conviction « qu’un enfant qui comprend mieux, grandit mieux et se développe mieux ». Elle propose des livres pour enfants, mais aussi pour adolescents.


Focus sur sa collection « Mine de Rien », qui traite les sujets du quotidien, en poussant les enfants (et les adultes 🙂 ) à la réflexion, notamment lorsqu’il s’agit d’affronter les petites difficultés du quotidien…

Quelques titres qui peuvent vous être utiles :

« La nuit le noir »( qui explique comment apprivoiser la nuit pour ne plus avoir peur), « La timidité », « Un bébé à la maison »
 

P.S : vos enfants vous poseront de nombreuses questions, alors, sachez qu’il ne s’agit pas d’une « tache expédiée en 5 minutes », mais plutôt d’un moment de vrai partage et de réflexion profonde, pour vous, comme pour votre enfant…  Soyez donc disponible ! 🙂


 

Les contes de Joha

Nous avons tendance à oublier ces célèbres contes arabes, pourtant ils sont plébiscités dans le monde entier et pour cause :  Dans ces contes, on traite d’histoires courtes, morales et parfois….absurdes. Mais cela ne pousse-t-il pas à la réflexion ?


Un ouvrage fait particulièrement parler de lui « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage ». Il s’agit de 60 histoires, simples, faciles à lire et adaptées aux enfants dès 7/8 ans…


 

Autrement, nous vous encourageons à accompagner les enfants à la Fnac ou à Virgin, la Librairie Gauthier ou Préface (ou encore l’une de vos librairies préférées 🙂 ) et de les laisser choisir par eux-mêmes l’ouvrage qui les intéresse…
 

Notre petit conseil ? Insistez(un petit chouia et dans la bonne humeur) pour qu’ils lisent au lit (5 à 10 min au début)  avant de dormir…
Vous verrez qu’au bout de quelques semaines (voir quelques jours 🙂 ), vous leur « arracherez » presque le livre des mains pour qu’ils s’endorment… 🙂

           

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *