BLOG

JODOUR… APPRENDRE L’ARABE EN S’AMUSANT

Comme beaucoup de parents qui ont leurs enfants dans une école non bilingue, j’ai  souvent cherché un moyen de leur faire apprendre la langue : cours d’arabe, de coran, dessins animés en arabe… Certaines tentatives ont fonctionné ; d’autres beaucoup moins… Mais j’en ai tiré une conclusion : la langue arabe est souvent transmise de manière « barbante », sans facette ludique, mais avec une pédagogie classique, qui rebute souvent les enfants !

 

            Et puis, il y a quelques temps, j’ai découvert par le biais de Jodour, une jeune entreprise, lancée par une jeune maman (une Super Maman quoi :)), un nouveau concept de jeu aussi ludique qu’esthétique. Il s’agit d’Arabicube.

 

            Avant de vous présenter l’ArabIcube, laissez-moi vous présenter le site Jodour et l’immense challenge qu’il s'est lancé : familiariser les enfants à la langue arabe, avec des jeux, des livres et des activités ludiques et attrayantes… Rien que ça !

 

            J’ai donc décidé de démarrer cette nouvelle approche en initiation à la langue arabe par : l’Arabicube .

 

                       L’Arabicube, c’est d’abord un jeu en bois composé de 48 pièces, dont chaque pièce représente les différentes formes d’écriture de la lettre. Quand on sait que les lettres arabes changent de typologie en fonction de leur position dans le mot… on comprend l’utilité de la démarche !

 

            J’ai donc tendu l’Arabicube à Ines  – 6 ans et demi et au CP- et l’ai laissé le découvrir toute seule. Le moins que l’on puisse dire est qu’elle a été intriguée par le contenu, les couleurs, les motifs en mosaique… Et sa première action après avoir nommé les lettres a été de vouloir écrire son prénom 🙂

 

            Par la suite, elle s’est prise au jeu et a démarré une série de mots… J’en ai alors profité pour lui expliquer que c’était comme dans les alphas (article ici) ; que les lettres se transformaient…en fonction de leur position dans le mot. Elle en savait déjà un peu, mais disons que le jeu me permettra de mieux consolider les différentes notions transmises en classe.

 

            Elle a vraiment été prise par le jeu et pour la première fois, je n’ai pas entendu de « je suis fatiguée maman » face à une activité en arabe !!!! Youpii ! Déjà une petite victoire 🙂  On verra la suite des événements, mais ce qui est sûr, c’est que j’initierai la petite (4 ans et demi) au plus vite.  

 

 

            Faire aimer la langue arabe, c’est d’ailleurs tout l’objectif de ce site en ligne, qui a toute notre confiance .

            So, si vous avez envie d’initier votre enfant à l’arabe de manière ludique (école bilingue ou pas), je pense que l’Arabicube constitue une très bonne introduction en la matière…

 

Site internet: http://bit.ly/2pWfb0o
Commandez en appelant le :  0661 976 631
Livraison à domicile partout au Maroc

           

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *