DÉVELOPPER L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE À TRAVERS LES KIMOCHIS …

Le developpement de l'inteligence émotionnelle .. 

 

La méthode Kimochis™, outil pédagogique reconnu à l’échelle internationale, dont la finalité première est de permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions et d’éviter ainsi de nombreuses frustrations, a fait son entrée au Maroc, et plus précisément à Casablanca.
 

Mais alors, qu’est ce que la méthode Kimochis™, cette technique spécialisée dans la gestion de l’intelligence émotionnelle  de l’enfant? Et qu’apporte-t-elle réellement à nos enfants ?
 

 

Petit tour d’horizon avec Myriem kettani, directrice fondatrice de la Chouette School et Yasmine Bennani directrice fondatrice du cabinet Pédagogie Positive, pour nous aider à mieux comprendre.

 

Tout d’abord, qu’appelle t-on l’intelligence émotionnelle chez l’enfant ?
 
Yasmine bennani :
L’intelligence émotionnelle, en règle générale, est la capacité à gérer et à utiliser positivement ses émotions dans sa relation à soi et au monde. Une intelligence émotionnelle développée permet à l’enfant d’exprimer de manière appropriée sa joie, sa colère, sa frustration, et de renforcer sa confiance en soi. En développant son intelligence émotionnelle, l’enfant apprend à comprendre ses sentiments, à communiquer en paix, à développer des relations positives, à gérer des conflits de manière sereine… Cela permet donc d’augmenter le niveau d’épanouissement des enfants et des futurs adultes qu’ils deviendront. 

 

Concrètement qu’est-ce que les Les Kimochis™ et comment les utilise-t-on dans cette approche ?


Myriem Kettani :
« Les Kimochis™, (émotion en japonais) est un programme pédagogique international pour le développement des compétences émotionnelles de l’enfant. De manière plus concrète c’est : 5 peluches, un livre et des coussins d’émotions (coussins figuratifs). Ces peluches qui ont l’air de jouets mais n’en sont pas, sont en fait des outils de communication, chargés d’apprendre à l’enfant à identifier ses émotions et les exprimer, d’une part, puis entrer en relation avec autrui (enfants et adultes), d’autre part. Cette approche est utilisée quotidiennement lors des moments de regroupements ou en séances individuelles par le biais de petites histoires, de jeux de rôles et de beaucoup de discussions et d’échanges.

 

 

Pourquoi avoir choisi d’utiliser cette méthode au sein de la créche «  la chouette school » ?


M.K : Aujourd’hui, les programmes scolaires et pré scolaires mettent l’accent sur le langage, les pré mathématiques ou encore les activités sportives mais à aucun moment  n’est pris en compte qu’un enfant émotionnellement irrité ne peut être disposé à un quelconque apprentissage. Nous utilisons donc la méthode Kimochis™ qui est un programme pédagogique qui a aujourd’hui fait ses preuves, et permettons ainsi à l’enfant d’accéder à la totalité (ou presque !) de son univers émotionnel. L’enfant, plus serein, ouvert sur lui-même ainsi que sur les autres, sera plus disposé aux divers apprentissages dispensés.

 

 

Des études ont-elles déjà menées pour prouver l’efficacité de la méthode Kimochis™ ?

 
Y.B  : Oui, bien entendu, des études montrent que les enfants qui acquièrent des enseignements sociaux et émotionnels, connaissent:

    •       une augmentation de 23% de leurs compétences sociales et émotionnelles               (amitié, compassion, pardon, entraide, résilience…),

    •       une diminution de 11% des anxiétés, angoisses liées aux relations avec les                  autres, et de  9%  des agressions, violences et conflits,

    •       une amélioration de 11% de leurs résultats scolaires. » 

 

  

La méthode Kimochis™ c’est donc un moyen d’augmenter le niveau de bonheur des enfants et des futurs adultes qu’ils deviendront !

 

 

 

LA CHOUETTE SCHOOL                    
Crè
che maternelle certifiée Kimochis
0522 94 18 25/ 0660 04 07 28
29 Rue Abbas Ibn Ahnaf Bourgogne Casablanca

SITE WEB


 

 PÉDAGOGIE POSITIVE By Yasmine Bennani 
-Accompagnement en psychologie positive
-Coach et thérapeute accompagnement sp
écifique des enfants
ducatrice certifiée Kimochis
0661 47 18 45
sidence Anfaplace, Bâtiment 3 Appartement 2 Anfa Casablanca
SITE WEB

                                                                                                                                                                         

Share This:

Commentaire :

Vous avez testé ? Partagez votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *